En ce moment , il fait tout gris et il parait que ça va durer toute la semaine. Alors pour se donner du baume au coeur, un plat épicé, coloré et véggie, ça fait du bien 🙂 En plus, la recette est toute simple, il faut juste penser à faire tremper les haricots secs la veille dans de l’eau ou encore plus simple: utiliser des haricots en boite! Pas de bain pour les haricots la veille et évidemment, ça réduit aussi le temps de cuisson des haricots pour cette recette.
Perso, je suis adepte de la version sec. J’ai toujours plein de légumineuses dans mes bocaux car ça fait partie des essentiels de ma cuisine. ça se conserve hyper bien et on les trouve partout en vrac.
Pour 4 personnes
600 g de sauce tomate (possible aussi avec des tomates fraiches coupées en morceaux, mais j’en avais pas!)
600 g haricots rouges sec (à tremper dans l’eau la veille)
2 oignons jaunes
2 carottes
2 céleri branches sans les feuilles
1 cuillère à café de piment doux (ou plus fort si vous aimez très épicé!!)
1 cuillère à soupe paprika
2 cuillères à café de cumin en poudre
Feuilles de coriandre pour la finition (facultatif, perso, j’en avais pas!)
Tabasco facultatif
Huile d’olive
Sel et poivre
- Emincer les oignons, éplucher et couper la carotte en lamelles ou cubes grossièrement (pas de prise de tête!), ainsi que le céleri. Perso, je les coupe en tout petit pour que ça se fonde dans la sauce…
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (hé oui, on est généreux!).
- Ajouter les carottes, le céleri et faire colorer 2 minutes.
- Ajouter les haricots et couvrir d’eau. Saler le tout et faire mijoter à feu doux et couvert pendant 30 minutes environ, ajoutez un peu d’eau si besoin.
- En fin de cuisson, ajouter la sauce tomate et les épices.
- Rectifier l’assaisonnement, poivrer, ajouter la coriandre, quelques gouttes de Tabasco et un bon filet d’huile d’olive. Servir chaud avec du riz.
Pas de commentaire